Le site doctena.be se destine pour l’instant aux Bruxellois mais devrait d’ici un an être utile aux habitants des grandes villes belges.

Obtenir un rendez-vous rapide chez un spécialiste requiert souvent de nombreux appels et une bonne dose de patience. Le site doctena, récemment lancé en Belgique, propose de mettre fin à cette galère : les patients ont directement accès à l’agenda des médecins et peuvent, en quelques clics, prendre un rendez-vous. Il s’agit du premier site du genre en Belgique.

“En plus de trouver rapidement un médecin près de chez lui, l’internaute n’est plus lié aux horaires de bureau pour prendre rendez-vous”, précise le fondateur de doctena.be, Patrick Krafen.

Actuellement, une centaine de médecins bruxellois sont inscrits sur la plate-forme. Plus de 23.990 rendez-vous sont déjà proposés. “L’offre en dentisterie est déjà très complète avec une trentaine de professionnels inscrits.”

Seul bémol, le site n’indique pas, de prime abord, quels médecins sont conventionnés. Mais cela n’empêche pas le site de prendre de l’ampleur. “Nous sommes actuellement en discussion avec différents cabinets et centres médicaux afin de proposer encore plus de choix aux patients. On s’attend à doubler le nombre de médecins présents sur la plate-forme d’ici la rentrée”, annonce l’entrepreneur belgo-luxembourgeois.

Patrick Krafen a d’autres projets pour la Belgique : proposer des rendez-vous dans les principales villes du pays d’ici un an.

C’est au États-Unis que l’entrepreneur a découvert le concept. Le premier site de ce type a été développé en 2007 à New York. Le concept a ensuite été adopté par les médecins des principales villes européennes et américaines. “Un tel outil est intéressant pour les professionnels de santé puisqu’il permet un gain de temps considérable au niveau du secrétariat. La gestion de l’agenda représente un quart de la charge de travail dans les cabinets médicaux.”

Avant de partir à la conquête du marché belge, l’entrepreneur a d’abord développé Doctena au Luxembourg, à partir de 2013. “Nous avons reçu un très bon accueil. Le nombre de nouveaux rendez-vous ne cesse de croître. Rien que le mois dernier, il y a encore eu une hausse de 10 %. C’est très encourageant.”

Source : http://www.dhnet.be/actu/sante/un-rendez-vous-chez-le-medecin-en-quelques-clics-556608893570fde9b3725375