Vous avez déjà probablement passé des heures à contacter un médecin généraliste ou un spécialiste pour prendre un rendez-vous. La plate-forme web Doctena devrait résoudre ce problème puisqu’elle propose de trouver en quelques clics une liste de médecins avec leurs disponibilités dans la ville qui vous convient.

Fonctionnement

Doctena est très simple d’utilisation. Le patient n’est pas dans l’obligation de s’inscrire à la plate-forme web pour pouvoir prendre un rendez-vous avec un docteur. Il suffit de sélectionner, dans un premier temps, le type de médecin souhaité (généraliste ou spécialiste), la ville où vous désirez que la consultation ait lieu et la langue parlée lors du rendez-vous. Doctena propose alors une liste de médecins et leurs disponibilités. Il ne reste plus au patient qu’à choisir le jour et l’heure qui lui conviennent.

Pour l’instant, le site est surtout développé à Bruxelles ainsi que ses environs et il prend de l’ampleur à Gand, Anvers et Liège. Pour citer un exemple, une grosse vingtaine de médecins généralistes sont disponibles à Bruxelles contre trois à Liège (langue choisie : le français).

Le plus pour les patients

La plate-forme web a comme objectif de mettre le patient au centre de ses préoccupations. Elle se développe donc en fonction des besoins de ce dernier. Doctena propose facilité et rapidité pour réserver des rendez-vous médicaux en fonction, entre autres, de la ville souhaitée pour la consultation. L’équipe radio d’On n’est pas des pigeons l’a testée. Résultat : en quelques clics, nous avions une consultation avec un médecin généraliste à Ans, dans la province de Liège, pour le lendemain après-midi. Un mail nous a été envoyé pour nous confirmer que le médecin pourrait nous recevoir. Pour annuler ou pour reporter, de nouveau, rien de plus simple, ces deux options vous sont proposées sur le message électronique reçu pour fixer le rendez-vous.

Le plus pour les médecins

Ils peuvent passer plus de temps à réaliser leur travail plutôt qu’à gérer des prises de rendez-vous (ce qui est, donc, également un point positif pour les secrétaires médicales qui peuvent prendre plus de temps pour exécuter leurs autres tâches). Pour être présents sur Doctena, les médecins doivent payer un abonnement entre 90 et 130 euros. Le prix varie en fonction du service demandé. L’abonnement sera plus cher si le médecin a, par exemple, plusieurs cabinets à inscrire sur la plate-forme web.

Pour prendre un rendez-vous ou si vous êtes un médecin désireux de vous inscrire sur Doctena, rendez-vous sur le site internet.

Source: www.rtbf.be