Prendre un rendez-vous chez le médecin ou un spécialiste de la santé sans décrocher son téléphone. C’est le nouveau service proposé par le site Internet doctena.lu. Sur la plate-forme, l’utilisateur indique la consultation dont il a besoin, la ville où il habite et la ou les langues qu’il parle. La liste des professionnels correspondant aux critères s’affiche avec, point important, des propositions de plages horaires disponibles pour obtenir un rendez-vous. Après avoir rempli un formulaire, la demande de rendez-vous est envoyée.

«La confirmation arrive ensuite en une demi-journée ouvrée», complète Patrick Kersten, le fondateur du site. Avantages: plus besoin de téléphoner pour obtenir un rendez-vous et la possibilité d’en réserver un à tout moment de la journée ou de la semaine…

«Le service peut notamment aider les nouveaux arrivants au Grand-Duché qui ne savent pas à qui s’adresser. Ils peuvent trouver des médecins près de chez eux, qui parlent leur langue, poursuit Patrick Kersten. Cela libère aussi du temps pour les secrétaires qui peuvent mieux accueillir les patients et s’occuper des travaux administratifs».

Une cinquantaine de praticiens sont actuellement recensés, et l’objectif est d’être exhaustif. Le service est gratuit pour les patients, ce sont les professionnels qui paient pour figurer sur le site. «Nous avons présenté le site au ministère de la Santé; il a confirmé qu’il était en phase avec ses objectifs et ceux de l’OMS qui est de faciliter l’accès aux soins», conclut Patrick Kersten.

Mathieu Vacon

Source : http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/Les-rendez-vous-medicaux-aussi-en-ligne-15616811