Luxembourg : les médecins font de la téléconsultation

Publié le 27 March, 2020

Après la prise de rendez-vous, l’application Doctena permet désormais aux médecins de consulter des patients par téléconsultation.

« En ces temps de nécessaire confinement, la téléconsultation peut et va sauver des vies, déclare Patrick Kersten, directeur général et co-fondateur de Doctena, nous sommes confiants que d’ici quelques jours 10% des médecins à Luxembourg proposeront des créneaux de téléconsultation ».

Après la prise de rendez-vous, l’application Doctena permet maintenant aussi aux médecins de consulter des patients par téléconsultation. Cette pratique est remboursée par la Caisse Nationale de Santé.

Cette plateforme évite au patient de se rendre physiquement dans une salle d’attente bondée et d’encourir un risque d’infection pouvant être estimé comme considérable dans les temps qui courent.

Comment ça marche ?

Lors de la prise de rendez-vous, le patient peut identifier quels sont les professionnels de santé qui offrent la téléconsultation et choisir ce type de visite aux heures prédéfinies par le médecin.

Il reçoit ensuite un email de confirmation du rendez-vous contenant un lien sécurisé menant vers un canal vidéo crypté qui sera uniquement accessible par le patient et le médecin à l’heure convenue.

Confidentialité et sécurité sont ainsi respectées.

Pas de problème de réseaux

Les personnes confinées chez elles, continueront ainsi à pouvoir consulter leur médecin en toute sécurité.

La connectivité nécessaire pour les téléconsultations est assurée en partenariat avec POST Luxembourg, qui dispose, en tant que fournisseur le réseau Healthnet : « Notre objectif est de fournir un service de connectivité optimal et d’offrir une assistance technique prioritaire aux médecins » note Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom.

Le saviez-vous ?

Doctena est un des leaders européens de la prise de rendez-vous en ligne avec 1,5 million de rendez-vous médicaux gérés par mois.

L’application est disponible au Benelux, en Allemagne ainsi qu’en Suisse et en Autriche. Plus de 10 000 médecins travaillent avec les solutions Doctena.

Source: lesfrontaliers.lu

Prêt à démarrer avec Doctena ?