Comment la prise de rendez-vous médical en ligne diminue davantage les délais d’attente et le stress des patients.

 

Le parcours médical d’un patient pour consulter un médecin s’avère trop souvent long et fastidieux: appeler le secrétariat pour prendre rendez-vous, constater qu’il n’y a aucune disponibilité avant plusieurs jours, semaines ou mois, et attendre au cabinet le jour J. Sans compter que ce cycle recommence si le patient est amené à consulter un nouveau spécialiste par la suite. Des solutions innovantes sont proposées pour améliorer l’expérience des patients et diminuer les temps d’attente.

 

L’attente du rendez-vous et l’inquiétude sur son état de santé sont des véritables facteurs de stress. C’est pourquoi de plus en plus de sites (Doctena/Europe, Hotdoc/Australie, Zocdoc/États-Unis, etc) permettent à chacun de prendre très facilement rendez-vous en ligne avec un médecin, quelque soit la spécialité recherchée. Le principe est simple: le patient prend rendez-vous en ligne 24/24 et 7/7 en quelques clics avec le médecin de son choix, au créneau disponible qui lui convient ; une fois réservée, la consultation s’affiche automatiquement dans l’agenda du docteur ; le patient reçoit un SMS de rappel la veille du rendez-vous. L’équipe médicale peut consacrer plus de temps aux patients sans être systématiquement interrompue par des appels lors d’un examen – 60% des patients trouvent cela gênant.

En complément de ce service gratuit, quelques leaders de la réservation médicale en ligne proposent dès aujourd’hui des solutions innovantes pour accompagner le patient tout au long de son parcours médical. L’objectif est de toujours améliorer la vie du patient en diminuant le temps d’attente et le stress associé.

 

Être simplement prévenu

Les réservations sur internet représentent aujourd’hui de 30 à 50% de l’ensemble des rendez-vous pris chez les médecins qui utilisent un agenda connecté (cloud agenda). Les patients reçoivent automatiquement un SMS de rappel la veille du rendez-vous. En outre, les cabinets médicaux peuvent dorénavant compter sur le savoir-faire des plateformes de réservation médicale pour envoyer ces SMS de rappel à l’ensemble de leurs patients, qu’ils aient réservé en ligne, par téléphone ou directement au cabinet.

 

Obtenir un rendez-vous plus rapidement

Les médecins rencontrent un taux élevé d’annulation de dernière minute. Ces créneaux vacants peuvent pleinement profiter à d’autres patients dont la consultation est programmée dans plusieurs semaines ou mois. Via les plateformes en ligne, les patients peuvent aujourd’hui s’inscrire sur une liste d’attente propre à leurs médecins. Ils seront automatiquement notifiés dans le cas où un créneau se libère à une date antérieure pour le réserver et ainsi gagner un temps précieux. Il s’agit là d’un service totalement gratuit facilitant la vie des patients.

 

Plus relax dans la salle d’attente

La salle d’attente d’un cabinet médical n’est jamais une étape agréable : « Quand vais-je être appelé(e) ? » ; « De quoi souffrent les patients assis à mes côtés ? » ; « Combien de personnes passeront avant moi ? » ; « Si je bouge, est-ce que je perdrai ma place ? » ; … Pour ces raisons, les services de réservation en ligne proposent aux patients de s’enregistrer à leur arrivée, d’être tenus au courant de l’ordre de passage et de l’estimation du temps restant avant la consultation. Les personnes peuvent ainsi aller tranquillement boire un café, sortir passer un appel à leurs proches sans perdre leur place, etc. De son côté, le médecin est tenu informé en temps réel du nombre de personnes en attente dans son cabinet.

 

Accélérer le parcours santé

La rencontre d’un médecin généraliste peut amener le patient à consulter par la suite un spécialiste afin d’obtenir un avis. Cela signifie pour le patient qu’il doit recommencer le cycle de prise de rendez-vous et d’attente. Une solution en ligne est proposée pour réduire ces délais. En fin de consultation, l’agenda en ligne permet au généraliste de prendre directement rendez-vous pour son patient chez un confrère en y ajoutant une note d’information, en accédant à un choix de créneaux horaires consacrés à des consultations à courte échéance. Et ce avec l’accord du patient. Le patient sort de chez le généraliste avec le prochain rendez-vous en poche et une attente limitée. Ce service permet aux docteurs de s’assurer que leurs patients consulteront bien le spécialiste nécessaire.

 

La prise de rendez-vous médical en ligne répond aux nouveaux usages de la société. Des services parallèles se développent pour le bien-être de tous. L’agenda ‘cloud’ assure au patient une expérience plus agréable et des délais plus courts. Les praticiens ayant recours à ces services améliorent leurs conditions de travail et peuvent se concentrer sur leur vocation : soigner.