Trouver le bon gynécologue

Trouver le bon gynécologue est important

Trouver le bon gynécologue

 

Trouver le bon gynécologue. Pour certaines personnes, soins de santé riment avec parcours du combattant et ce, en raison d’une mauvaise expérience vécue dans le passé. D’autres sont ravis de vous parler de leur médecin tant il est extraordinaire. Recevoir des soins de santé est une expérience extrêmement subjective mais qui peut influencer la perception que vous en avez pour le reste de votre vie.

Plusieurs éléments devraient systématiquement être pris en compte lorsque vous recherchez un professionnel de santé. Et, lorsqu’il est question de choisir un gynécologue, les critères n’en sont que plus nombreux. La gynécologie est une spécialité intime qui traite avec l’appareil reproducteur féminin. Il est primordial de se sentir parfaitement à l’aise  avec votre médecin pour en tirer une expérience positive. C’est lui qui dépiste les maladies et vous accompagne lorsque vous souhaiter fonder une famille. 

Il est important de consulter un gynécologue si vous avez été sexuellement active ou si vous prévoyez de concevoir un enfant. Plus largement, un suivi gynécologique est primordial pour la santé et le bien-être des femmes. Pour ces raisons, nous avons compilé quelques points à considérer lorsque vous cherchez un nouveau médecin gynécologue.

 

Collectez des témoignages

Si vous n’avez encore jamais consulté de gynécologue, vous vous demandez peut-être comment entamer votre recherche. La première et meilleure chose à faire est de demander à votre médecin généraliste de vous fournir une liste de gynécologues en lesquels il a confiance. Les amis et la famille peuvent aussi être de bons conseils. Demandez-vous toutefois si vous vous sentiriez à l’aise de partager le même gynécologue avec quelqu’un de votre entourage. Si un nom est cité à plusieurs reprises par différentes sources, il y a de fortes chances que ce médecin jouisse d’une bonne réputation. Enfin, une autre approche pourrait être de rechercher sur internet un médecin exerçant à proximité de votre domicile ou lieu de travail.

 

Se renseigner sur internet

Une fois que vous avez identifié 2 ou 3 candidats, recherchez-les sur internet. Il y a 2 éléments que vous devriez prendre en compte lors de votre recherche. Premièrement: la formation. Où ont-ils étudié et où ont-ils reçu leur accréditation. Deuxièmement, intéressez-vous à leur expérience et expertise. Autrement dit, combien de temps ont-ils exercé et se sont-ils spécialisés dans un domaine en particulier (infertilité, ménopause, …)? Bien entendu, certaines accorderont plus d’importance que d’autres à ces critères.

 

Homme ou femme

Si vous pourriez vous sentir moins à l’aise avec un gynécologue masculin, c’est à prendre en compte lors de votre recherche. Il ne peut y avoir aucun malaise avec votre gynécologue. Posez-vous donc la question (homme ou femmes?).

 

Avoir le feeling

Vous pouvez fixer un rendez-vous avec un gynécologue pour une première prise de contact. A l’issue de cette première rencontre, si le courant n’est pas bien passé, ne vous sentez surtout pas obligée de consulter à nouveau ce médecin. Cela peut arriver que vous n’appréciez pas quelqu’un en tant que médecin et que, par conséquent, vous souhaitiez trouver quelqu’un d’autre. Gardez bien à l’esprit qu’il est question de votre intimité; le gynécologue sera sans doute amené à vous poser des questions sensibles voire un peu gênantes. Vous devez pouvoir parler en toute franchise avec lui. D’autre part, vous devriez également évaluer la façon dont votre médecin interagit avec vous. Montre-t-il un réel intérêt pour votre personne? Est-il bienveillant? C’est important que votre praticien tienne compte de vos préférences et principes en termes de traitement et qu’il vous implique dans le processus décisionnel concernant le plan de suivi d’un diagnostique. La confiance est primordiale dans la relation que vous avez avec votre gynécologue.

 

Proximité et disponibilité

Même si le plus important pour vous est de trouver le meilleur des gynécologues, est-ce réaliste de choisir quelqu’un dont le cabinet se trouve à une heure de route de chez vous? La proximité du gynécologue et de l’hôpital dans lequel il travaille est un nouveau facteur à prendre en compte. C’est d’autant plus important si vous envisager une grossesse (ou si vous êtes déjà enceinte) puisque vous serez amenée à consulter le médecin assez régulièrement. Aussi, nous ne pouvons que vous déconseiller de choisir un gynécologue surchargé, qui ne peut vous proposer un rendez-vous que tous les 4 mois.

 

Vérifiez votre plan d’assurance

C’est important de savoir exactement quels frais de santé et hospitaliers seront pris en charge par votre assurance. Pour tirer au mieux profit de votre couverture santé, il se peut que vous deviez choisir un gynécologue inscrit dans votre plan d’assurance et ce, afin de limiter au maximum les frais à votre charge (non remboursables). Donc, tandis que vous voudriez choisir le Dr. XX, meilleur gynécologue de la région, souvenez-vous que cela pourrait vous coûter beaucoup d’argent. Si vous voulez vous en tenir à votre plan d’assurance, assurez-vous que vous choisissiez bien un médecin affilié à votre assurance. Il en est de même pour les hôpitaux: vérifiez que votre gynécologue travaille bien dans l’un des hôpitaux repris dans votre plan d’assurance pour vous éviter d’assumer l’entièreté des frais.

 

Il se peut donc que plus d’une visite vous soit nécessaire pour trouver le gynécologue qui vous convient le mieux, mais cela en vaut la peine pour vous garantir une expérience positive avec un médecin en qui vous avez confiance et avec lequel vous vous sentez à l’aise.

 

Retour au blog et découvrez d’autres articles.

PS : Doctena vous permet de prendre rendez-vous gratuitement en ligne avec des milliers de médecins en Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse.

.