Tous les secrets sur le manque de sommeil

Tous les secrets sur le manque de sommeil

Rien ne peut gâcher davantage votre journée qu’une mauvaise nuit de sommeil. Que vous dormiez mal, ou que vous souffriez d’un manque de sommeil, la privation de sommeil est un problème handicapant, qui peut même s’avérer dangereux !

De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

La quantité de sommeil dont notre organisme a besoin varie beaucoup selon l’âge. Pour un adulte normal et en bonne santé, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures. Toutefois, chaque personne est différente, et peut fonctionner correctement avec un peu plus ou moins de sommeil par rapport à la fourchette conseillée en fonction de l’âge. La rentrée scolaire marque un changement de rythme. Ainsi, les parents et les enfants se couchent souvent plus tard et se lèvent plus tôt pour s’adapter à la nouvelle routine, ce qui peut être désastreux si nous ne bénéficions pas d’un sommeil de qualité suffisante.

Comment savoir si nous manquons de sommeil ? 

Si nous nous sentons bien au réveil, même si nous n’avons pas beaucoup dormi, comment allons-nous savoir si notre corps a besoin de plus de sommeil ? Il est parfois difficile de se rendre compte que des troubles peuvent survenir même après une nuit ou deux de privation de sommeil. La privation continue peut avoir de graves conséquences sur la santé.

La privation de sommeil peut entraîner l’apparition des symptômes suivants : des bâillements, des difficultés à rester en éveil ou alerte, des difficultés de concentration, de l’irritabilité, et peut également perturber notre capacité à traiter adéquatement nos informations sensorielles. Le manque continu de sommeil peut nuire à notre qualité de vie, avoir une influence négative sur nos prestations professionnelles ou scolaires, et même mener à l’obésité. En outre, le manque de sommeil est également à l’origine d’un nombre croissant d’accidents de la circulation ainsi que d’autres accidents. Dès lors, ce problème constitue une question de sécurité publique.

Comment éviter le manque de sommeil ?

Les premières étapes pour réduire le manque de sommeil et retrouver les niveaux réparateurs dont votre corps a besoin consistent à faire du sommeil une priorité, et à adopter des habitudes saines en matière de sommeil. Ainsi, limiter l’exposition à la lumière bleue émise par les appareils électroniques, et ce, pendant l’heure qui précède le coucher, constitue déjà un premier pas important dans la bonne direction. En effet, la lumière bleue affecte notre production de mélatonine, la « substance chimique naturelle du sommeil » produite par notre organisme. Cette lumière bleue perturbe le rythme circadien naturel, ce qui entraîne des problèmes au niveau de l’endormissement. Les huiles essentielles telles que la sauge sclarée, la lavande et la camomille peuvent également aider à réduire le stress, et à favoriser le sommeil. 

De plus, le thé à la camomille est excellent pendant les mois plus frais en vue de vous aider à vous détendre avant de vous coucher, mais peut s’avérer trop chaud durant les mois d’été, à moins que vous ne dormiez dans une pièce très froide et climatisée. Idéalement, la température de la chambre devrait être comprise entre 16 et 18°C. La mélatonine est également disponible sous forme de comprimés ou de gélules, et il existe même des doses pour enfants. 

Quand faut-il consulter un médecin ?

Lorsque vous avez tout essayé, et que vous passez davantage de temps à regarder le plafond qu’à dormir, il est peut-être temps de consulter votre médecin généraliste. Ce dernier peut vous fournir des conseils utiles, voire vous prescrire des médicaments sur ordonnance, lesquels peuvent vous aider à retrouver le sommeil dont votre organisme a besoin. Prenez le temps de privilégier des habitudes de sommeil saines – votre corps vous en sera reconnaissant.

N’hésitez pas à consulter le site Doctena afin de vérifier si votre médecin généraliste propose la réservation en ligne de rendez-vous sur notre plateforme.


Retour au blog et découvrez d’autres articles.

PS : Doctena vous permet de prendre rendez-vous gratuitement en ligne avec des milliers de médecins en AllemagneAutricheBelgiqueLuxembourgPays-Bas et Suisse.

.