Quel spécialiste consulter lorsqu’on souffre de migraine ?

Quel spécialiste consulter lorsqu'on souffre de migraine ?

Quel spécialiste consulter lorsqu’on souffre de migraine ?

Un mal de tête est l’un des symptômes les plus courants chez les patients. Cependant, un mal de tête demeure encore une maladie largement incomprise, et même sous-estimée. En effet, de nombreuses personnes qui se plaignent de migraines, ne souffrent pas d’une crise de migraine, mais d’un autre type de mal de tête.

Dans le cadre de cet article, nous allons tenter d’expliquer ce qu’il y a lieu de faire en cas de maux de tête continus, ainsi que le spécialiste qu’il convient de consulter lors de l’apparition d’un tel symptôme. En effet, même si les maux de tête sont courants, ceux-ci affectent non seulement l’humeur et la qualité de vie de la personne qui y est régulièrement confrontée, mais cette dernière court également le risque de développer de nombreuses complications éventuelles, causées par une utilisation prolongée d’analgésiques. Par conséquent, même si des maux de tête chroniques s’avèrent généralement bénins, il faut absolument pouvoir en déterminer la cause.

Mesures générales :

Un mal de tête peut être causé par une kyrielle de facteurs : une fatigue chronique, une hydratation insuffisante, un déficit de sommeil, du stress, et même le fait de regarder un écran toute la journée. Il va sans dire que les différentes causes possibles mentionnées ci-dessus sont très présentes dans notre vie quotidienne moderne. Dès lors, en cas de maux de tête récurrents, la première étape consiste à respecter davantage les règles suivantes en matière de soins personnels, à savoir : une meilleure hydratation, un sommeil suffisant, et de l’exercice physique, lesquels constituent de bons moyens en vue d’adopter un mode de vie sain, et de minimiser l’apparition de symptômes gênants, tels que des maux de tête.

Quel spécialiste consulter ?

Si les mesures générales susmentionnées ne semblent apporter aucun soulagement, et que votre mal de tête ne passe pas, il est alors indiqué de consulter un spécialiste, car ce symptôme peut être le signe d’un problème plus grave. En fonction du type de mal de tête, et des signes qui l’accompagnent, voici une liste des spécialistes que vous devriez consulter :

Vous devriez consulter un médecin urgentiste :

Si vous avez des antécédents de chute et/ou de perte de conscience précédant le mal de tête.

Si vous prenez des anticoagulants.

Si le mal de tête est aigu et/ou ne fait qu’empirer.

Si le mal de tête s’accompagne de fièvre : il pourrait s’agir d’une méningite.

Vous devriez consulter un obstétricien / gynécologue :

Si vous êtes manifestement enceinte. En plus de s’assurer que le bébé se porte bien, un mal de tête chez les femmes enceintes peut être un avertissement d’une condition clinique grave, appelée prééclampsie.

Vous devriez consulter un médecin O.R.L. :

Si votre mal de tête s’accompagne de symptômes aux oreilles, au nez, et à la gorge, tels que des douleurs aux sinus, une perte d’audition, ou des vertiges.

Vous devriez consulter un cardiologue :

Si votre mal de tête s’accompagne d’un bourdonnement d’oreille, de pics au niveau de la pression artérielle, ou si vous avez des antécédents d’hypertension artérielle.

Vous devriez consulter un ophtalmologue :

Si vous portez des lunettes qui, avec le temps, peuvent devenir mal adaptées. Des allergies, des lentilles de contact, ou le fait de regarder un écran toute la journée peuvent également causer un assèchement des yeux, entraînant ainsi un mal de tête. Par ailleurs, il en va de même pour les problèmes de vision, surtout si votre mal de tête s’aggrave au cours de la nuit, durant des périodes d’études intenses, ou lorsque vous fixez l’écran d’un ordinateur.

Vous devriez consulter un neurologue :

Si votre mal de tête s’accompagne d’autres symptômes neurologiques comme un état de confusion, une altération de la conscience, des convulsions, et des migraines (une douleur localisée seulement au niveau de la moitié du crâne et du cuir chevelu), ou si vous souffrez de nausées et de vomissements.

Vous devriez consulter un psychiatre :

Les personnes souffrant de maux de tête chroniques peuvent également être vues par un psychiatre. En effet, les maux de tête peuvent non seulement être causés par le stress, mais ces derniers peuvent aussi être le résultat d’une manifestation psychosomatique. En d’autres termes, le corps transforme une douleur émotionnelle en une douleur physique.

Cependant, en règle générale, le monde médical ne considère aucune cause comme étant psychologique, avant d’avoir exclu toutes les autres causes physiques.

Quand faut-il consulter le médecin généraliste ?

La médecine n’est pas une science exacte. Si vous hésitez quant au spécialiste à consulter, tournez-vous alors sans hésitation vers votre médecin généraliste, lequel posera les bonnes questions, procédera à un examen médical complet, et vous prescrira des tests, le cas échéant, afin de vous aiguiller vers le bon spécialiste.

——————

Retour au blog et découvrez d’autres articles.

PS : Doctena vous permet de prendre rendez-vous gratuitement en ligne avec des milliers de médecins en AllemagneAutricheBelgiqueLuxembourgPays-Bas et Suisse.

.