Quand s’inquiéter d’une morsure de tique ?

Quand s’inquiéter d’une morsure de tique ?

Aimez-vous passer du temps à l’extérieur ? Dans ce cas, vous êtes alors davantage susceptible de rencontrer des tiques, et d’être victime d’une morsure de tique à un moment donné. En fait, les tiques sont largement répandues en Europe, et vous pouvez facilement les trouver dans les hautes herbes, les arbustes, les arbres et les tas de feuilles.

Les tiques ne sont pas des insectes qui vous mordent, puis s’en vont tout aussi rapidement. En général, les tiques sont attirées par des personnes, ainsi que par leurs animaux de compagnie, et lorsqu’une tique se retrouve sur votre corps, elle cherche alors un endroit pour enfoncer sa tête et se nourrir. Dans ce cas, elle peut y rester durant de nombreux jours.

Connaissez-vous toutefois l’aspect plus effrayant ? Les morsures de tiques ne provoquent que rarement des douleurs ou des sensations de démangeaison. Au début, ces morsures peuvent ressembler à une tache de saleté sur votre peau, mais ce point va gonfler à mesure que la tique va se nourrir de votre sang.

Toutefois, les morsures de tiques peuvent entraîner des réactions allergiques, et certaines espèces de tiques peuvent transmettre des maladies aux animaux domestiques ainsi qu’aux humains, lesquelles peuvent s’avérer mortelles.

Que sont les tiques ?

À l’instar des araignées, les tiques sont des arthropodes suceurs de sang qui appartiennent à la classe des Arachnides. Il existe plus de 800 espèces de tiques dans le monde, mais seules les tiques appartenant à la famille des tiques dures (Ixodidae) et des tiques molles (Argasidae) peuvent transmettre des maladies ou des affections.

  • Les tiques dures s’accrochent à la peau, et se nourrissent pendant des jours. Lorsque la tique est pleine de sang, c’est à ce moment qu’elle a tendance à transmettre des maladies. Le cycle de vie des tiques commence au stade larvaire, pour passer ensuite à celui de nymphe. Enfin, la tique, mâle ou femelle, atteint l’âge adulte.
  • Les tiques molles présentent une forme plus arrondie, et, comme son nom l’indique, sont donc plus molles. Ces tiques se nourrissent pendant moins d’une heure, mais la maladie se transmet en moins d’une minute.

Les maladies transmises par les tiques

De nombreuses maladies transmises par les tiques ont été signalées en Europe. Vous trouverez ci-dessous une liste des maladies les plus répandues dans le monde, transmises par les tiques :

  • La babésiose
  • L’ehrlichiose
  • La maladie de Lyme (la borréliose)
  • La fièvre récurrente à tiques
  • La maladie à éruptions cutanées associée aux tiques du Sud
  • La tularémie
  • L’encéphalomyélite de Powassan
  • La fièvre Q
  • L’anaplasmose
  • La fièvre à tique du Colorado
  • Le virus Heartland
  • La peste bovine africaine

Une morsure de tique peut laisser une petite plaque ou une bosse rouge sur la peau. Chez certaines personnes, cette dernière présente une rougeur de quelques centimètres autour de la région touchée par la morsure de tique. Cette tache rouge ou cette rougeur ne va s’agrandir que s’il s’agit d’une éruption cutanée, laquelle est un signe de maladie.

Les risques, et quand consulter un médecin

Plusieurs facteurs peuvent vous exposer au risque de morsures de tiques, notamment :

– lors de randonnées dans les hautes herbes, les broussailles, les bois ou les forêts lorsque votre peau n’est pas recouverte ;

– le fait de ne pas porter de vêtements qui recouvrent les jambes, les bras et les autres parties du corps ;

– le fait de ne pas utiliser de répulsifs contre les insectes, les puces et les tiques lorsque vous possédez des animaux de compagnie chez vous.

Consultez un médecin si les symptômes suivants apparaissent :

– La zone de la morsure présente des signes d’infection, et s’accompagne des réactions suivantes : un gonflement, de la chaleur, une rougeur, du pus suintant.

– L’apparition de symptômes tels que des maux de tête, de la fièvre, une raideur au niveau du cou ou du dos, de la fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires.

– Après avoir retiré la tique, la tête ou une partie de la tique reste dans la peau.

Comment retirer une tique en toute sécurité ?

Si vous remarquez la présence d’une tique sur une partie quelconque de votre corps, il importe de la retirer le plus vite possible. Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes pour retirer une tique en toute sécurité :

– Attrapez fermement la tique le plus près possible de votre peau, en d’autres termes, au niveau de sa bouche ou de sa tête. Pour ce faire, utilisez une pince à épiler.

– Tirez fermement et régulièrement jusqu’à ce que la tique se détache de la peau. Assurez-vous de ne pas tordre ou secouer la tique pour éviter que certaines parties ne demeurent dans la peau.

– Lavez-vous d’abord les mains avec de l’eau et du savon, et nettoyez ensuite la plaie.

– Tamponnez la plaie avec de l’alcool.

Comment éviter les maladies transmises par les tiques en cas de morsure de tique ?

La meilleure façon de prévenir les maladies ou les infections transmises par les tiques consiste à éviter toute morsure de tique. À cet égard, tenez compte des conseils suivants :

– Portez des pantalons et des chemises à manches longues lorsque vous marchez dans les zones herbeuses ou dans les bois.

– Marchez au milieu des sentiers.

– Au terme d’une randonnée dans des zones sujettes aux tiques, inspectez certaines parties de votre corps, telles que : les poils, entre les jambes, sous les bras, derrière les oreilles et derrière les genoux.

– Prenez une douche après avoir passé du temps à l’extérieur.

– Utilisez des répulsifs contre les tiques.

– Traitez l’équipement et les vêtements en utilisant 0,5 % de perméthrine.

Plus vite vous identifiez la présence d’une tique et retirez celle-ci de votre corps, moins vous serez susceptible de contracter des maladies transmises par les tiques.

Sur le site Internet doctena.com figure une liste des spécialistes que vous pouvez consulter afin de bénéficier des meilleurs conseils médicaux, ainsi que des traitements les plus appropriés relatifs aux maladies transmises par les tiques. Ainsi, dès que vous remarquez des signes ou des symptômes de morsures de tiques, fixez un rendez-vous par le biais du site Internet de Doctena (doctena.com) pour une consultation professionnelle en vue d’un traitement rapide.


Retour au blog et découvrez d’autres articles.

PS : Doctena vous permet de prendre rendez-vous gratuitement en ligne avec des milliers de médecins en AllemagneAutricheBelgiqueLuxembourgPays-Bas et Suisse.

.