Prenez le temps de souffler, c’est bon pour votre santé!

Prenez le temps de souffler, c'est bon pour votre santé!

Prenez le temps de souffler, c’est bon pour votre santé!

Notre rythme de vie est effréné. Nous en faisons toujours plus, que ce soit au niveau du travail, des activités domestiques, en s’occupant des enfants ou des petits-enfants, ou lors d’autres activités sociales, etc. Toutefois, le temps dont nous disposons pour accomplir ces différentes activités n’est pas extensible. La quantité infinie de petits engagements que nous acceptons tout au long de la journée peut entraîner une situation de stress quotidien.

Notre rythme de vie actuel facilite l’apparition de stress : le sentiment inconfortable de ne pas avoir assez de temps pour pouvoir accomplir toutes les tâches qui nous incombent. À petites doses, le stress présente des avantages : il nous aide à être plus actifs. Toutefois, lorsque ce niveau de stress augmente en durée et en intensité, celui-ci peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Par le biais de cet article, nous allons vous parler du stress quotidien, et vous donner des conseils relatifs à la façon dont il est possible de le gérer.

Il n’existe aucun consensus quant à la définition du stress. Cependant, nous pouvons le définir comme étant le sentiment de surcharge par lequel nous percevons que la demande d’activité à laquelle nous devons répondre, excède notre capacité (en d’autres termes : nous devons assumer plus que nous ne le pouvons en réalité).

Le stress est présent à chaque instant de notre vie, car il s’agit d’une réponse naturelle de notre organisme. Le stress peut être induit par des événements heureux ou tristes, mais il importe d’éviter les exagérations pour préserver notre santé.

Que se passe-t-il lorsque le stress quotidien dure trop longtemps ou est très intense ?

À petites doses, le stress quotidien induit des effets positifs. En effet, il contribue à nous rendre plus alertes, il augmente notre niveau de concentration, et nous permet d’accomplir davantage de tâches qu’en l’absence de stress. Mais lorsque le stress devient trop intense ou perdure dans le temps, il crée un inconfort et, selon certaines études, affecte le système immunitaire. Par conséquent, nous sommes plus vulnérables à certaines maladies infectieuses. Qui plus est, le stress peut s’accumuler, et induire un effet négatif à long terme sur la santé mentale.

Comme nous venons de le dire, le stress quotidien peut s’accumuler, et entraîner un effet négatif à long terme sur la santé mentale, comme en témoigne une étude menée par l’Université de Californie à Irvine (États-Unis), et publiée dans le magazine en ligne Psychological Science. Cette étude démontre que le stress quotidien peut avoir un impact négatif à long terme sur la santé cognitive des personnes. Ce sont plus précisément les réponses émotionnelles négatives face aux désagréments quotidiens qui provoquent un effet cumulatif.

Pour l’instant, des études montrant le lien entre le stress quotidien et la santé indiquent que ce dernier peut affecter le niveau de certains symptômes tels que l’anxiété, la dépression, ainsi que d’autres problèmes psychologiques, mais peut également entraîner des troubles généraux somatiques et psychologiques, des troubles des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et gastro-intestinal, des troubles musculo-squelettiques, sans oublier d’autres affections telles que la polyarthrite rhumatoïde, des migraines, et des maladies infectieuses, pour ne citer que quelques exemples.

Par ailleurs, des événements mineurs affectent également tous les aspects de la santé, ce qui pourrait entraîner une détérioration progressive de la qualité de vie.

Comment pouvons-nous réduire le stress ?

Compte tenu de tous ces éléments, pouvons-nous faire quelque chose afin d’éviter que le stress quotidien nous submerge ? Bien sûr !

Adaptez les activités à la réalité. N’acceptez pas de plus de travail que ce que vous pouvez assumer. Parfois, cela implique de s’affirmer, de faire preuve d’assertivité, et d’apprendre ainsi à dire
« non » aux propositions reçues.

Par ailleurs, faites de petites pauses tout au long de la journée. Celles-ci nous aideront à maintenir notre niveau de concentration.

Avant d’avoir recours à des applications mobiles pour la productivité, assurez-vous qu’elles constituent une solution, au lieu d’être une source de dérangement. Et veillez à n’en utiliser qu’une seule.

Inscrivez vos tâches sur une feuille de papier par ordre de priorité : d’abord les tâches urgentes, puis les tâches importantes, et enfin, celles qui peuvent attendre. Terminez une activité avant de vous atteler à la suivante.

Pratiquez des exercices de relaxation et de respiration profonde et lente. À cet égard, cinq minutes d’exercice sont suffisantes.

Par ailleurs, essayez de passer du temps avec des amis ou en famille. En outre, le rire contribue aussi énormément à lutter contre le stress.

La pratique d’un exercice physique constitue un moyen sain de combattre le stress quotidien. Il ne s’agit pas uniquement d’augmenter le nombre de pulsations, mais de le faire également d’une manière compatible avec notre niveau de mouvement. À cet instant, aucun stress n’est généré car l’activation produite a un exutoire naturel, à savoir le travail de nos muscles.

Mangez sainement : la malbouffe constitue l’une des pires manières de lutter contre le stress quotidien. Si vous avez faim, mangez des fruits et des légumes. Il n’est un secret pour personne qu’une alimentation naturelle et équilibrée comprenant cinq repas quotidiens bien répartis constitue une source de bien-être.

Dormez bien : rappelez-vous qu’un bon repos demande du temps. Si nous dormons bien, notre esprit est plus clair et plus alerte en vue de faire face aux défis quotidiens.

La méditation : à l’instar d’autres techniques similaires, cette technique de relaxation est très utile pour réduire le niveau de stress. Elle est basée sur une respiration profonde et consciente, idéale pour relâcher la tension.

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel si ces conseils n’ont pas réussi à faire diminuer votre niveau de stress.


Retour au blog et découvrez d’autres articles.

PS : Doctena vous permet de prendre rendez-vous gratuitement en ligne avec des milliers de médecins en AllemagneAutricheBelgiqueLuxembourgPays-Bas et Suisse.

.