Pourquoi les professionnels de la santé doivent-ils connaître votre statut en tant que nouveau patient, ou patient habituel ?

Pourquoi les professionnels de la santé doivent-ils connaître votre statut en tant que nouveau patient, ou patient habituel ?, by Doctena

Pourquoi les professionnels de la santé doivent-ils connaître votre statut en tant que nouveau patient, ou patient habituel ?

 

Cela vous est-il arrivé de vous asseoir dans la salle d’attente du médecin, pour constater qu’une douzaine d’autres patients attendent également ? Ensuite, vous attendez patiemment votre tour, et voyez défiler tous les patients qui étaient présents avant vous, et se font appeler les uns après les autres. À présent, cela fait une heure, voire davantage, que vous patientez dans la salle d’attente, et l’on finit par vous appeler, amorçant ainsi la phase 2, à savoir une attente dans la salle d’examen. À ce stade, vous avez déjà consacré deux heures de votre temps avant de voir votre médecin. Ce dernier vous reçoit enfin. Vous lui expliquez les motifs de votre visite, mais avant même que vous vous en aperceviez, le médecin parcourt rapidement votre examen, vous prescrit des analyses de laboratoire, ainsi que des ordonnances pour le renouvellement de vos médicaments, et la consultation se termine. En fin de compte, vous avez attendu deux heures pour une consultation de cinq minutes… Et vous avez le sentiment d’avoir été floué(e).

 

Que s’est-il passé ?

La raison est simple : vous n’étiez pas si malade que cela ! En soi, c’est déjà une bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, c’est que bon nombre de patients avant vous étaient réellement malades. Par conséquent, le médecin a dû consacrer davantage de temps à ces derniers, car ils en avaient plus besoin que vous. Votre consultation se limitait à une visite de suivi, et à un contrôle des analyses de laboratoire.

Dès lors, pourquoi du temps supplémentaire n’avait-il pas été prévu pour les patients plus malades que vous ? Tout simplement parce que les employés du cabinet médical ignoraient le temps qui allait devoir être consacré à chaque patient demandant un rendez-vous. La durée des rendez-vous attribuée à chaque patient est identique. C’est un système qui s’avère inefficace pour personne. Le patient très malade ne peut pas se permettre d’attendre dans la salle d’attente pendant des heures, et le patient en bonne santé qui consulte le médecin pour une visite de suivi n’a pas envie d’y consacrer autant de temps.

Dans ce cas, quelle est alors la solution ? Les plateformes en ligne de prise de rendez-vous médicaux (Zocdoc, USA – Doctena, Europe). Une telle plateforme vous permet non seulement de fixer votre propre rendez-vous, sans devoir passer par le ou la secrétaire du médecin, mais vous demande également de compléter certaines informations personnelles spécifiques, lesquelles permettront au système de traduire ces dernières afin de pouvoir attribuer le temps nécessaire pour chaque visite en fonction de la situation ou du problème. Le système est programmé de telle manière à pouvoir vous poser les questions les plus pertinentes afin de traduire les informations introduites en une durée adéquate pour chaque rendez-vous. De cette façon, votre rendez-vous sera fixé adéquatement.

Grâce à l’utilisation d’un tel système pour la prise de rendez-vous médicaux, vous ne devrez plus attendre pour voir votre médecin. L’agenda de la journée complète du médecin sera planifié de manière stratégique afin que les patients les plus malades puissent bénéficier de la majorité de son temps durant les heures de bureau. Ainsi, les patients les plus malades seront à même d’arriver à l’heure, pour être ensuite appelés afin de pouvoir consulter immédiatement le médecin. De même, les patients qui se rendent chez celui-ci pour une visite de suivi peuvent également arriver à l’heure et être rapidement pris en charge, étant donné qu’ils ne devront pas attendre en raison du temps supplémentaire requis pour rattraper le retard accumulé avec les patients les plus malades.

Lorsque la durée appropriée est calculée pour le rendez-vous de chaque patient, et ce, en fonction du statut du patient, du type de maladie, ou du degré de celle-ci, tout le monde est gagnant au sein du cabinet médical. Les employés ne sont pas responsables d’avoir attribué la même durée pour chaque rendez-vous, indépendamment des symptômes, le médecin ne bâcle pas les visites de suivi pour accorder davantage de temps à ses patients les plus malades, et les patients ne doivent plus attendre dans la salle d’attente durant des heures. La plateforme en ligne de prise de rendez-vous médicaux élimine le côté aléatoire des rendez-vous médicaux, et permet d’améliorer le déroulement de votre consultation auprès de votre médecin !

——————

Retour au blog et découvrez d’autres articles.

PS : Doctena vous permet de prendre rendez-vous gratuitement en ligne avec des milliers de médecins en AllemagneAutricheBelgiqueLuxembourgPays-Bas et Suisse.

.