L’impact des applications mobiles au niveau du secteur des soins de santé

L’impact des applications mobiles au niveau du secteur des soins de santé

L’impact des applications mobiles au niveau du secteur des soins de santé

La technologie a envahi avec succès chaque aspect de notre vie. Tous les domaines de l’activité humaine ont été influencés, d’une manière ou d’une autre, par la technologie. Ainsi, il en va de même pour le secteur des soins de santé. En réalité, ce dernier a connu sa part de révolution numérique au sein de nombreuses économies développées, et l’utilisation de logiciels d’application mobile est l’une des dernières tendances dans ce secteur, laquelle devient rapidement un aspect essentiel de la prestation de services médicaux. Par conséquent, il s’avère nécessaire de réfléchir aux impacts de cette évolution, ainsi qu’aux perspectives.

Pourquoi des applications mobiles ?

La numérisation du secteur des soins de santé a été amorcée il y a de nombreuses années. À vrai dire, les différentes adoptions technologiques dans ce secteur ont été couronnées de succès. Par conséquent, c’est l’une des raisons pour lesquelles l’utilisation des applications mobiles dans le secteur des soins de santé a été adoptée par les utilisateurs, ainsi que par les prestataires de soins médicaux. Ces applications ont été introduites à un rythme tout simplement effréné. Dès lors, certaines personnes se demandent pourquoi il existe de plus en plus d’applications mobiles en médecine. À vrai dire, le secteur des soins de santé est assez vaste, et constant pour se développer. Il n’existe pas de limite à la quantité d’innovations auxquelles le secteur peut avoir recours, et les acteurs l’ont bien compris. Dans la mesure où il existe davantage de problèmes à résoudre, et de nouvelles façons de résoudre ces derniers, il y aura donc un nombre croissant d’idées innovantes, parmi lesquelles les applications mobiles.

Un autre facteur fondamental qui sous-tend la prolifération des applications mobiles au sein du secteur des soins de santé est le changement au niveau du mode de vie d’un individu moyen. L’utilisation de smartphones, de tablettes, et d’autres appareils mobiles est maintenant répandue. De nombreuses personnes sont de plus en plus habituées à utiliser des appareils mobiles pour effectuer la plupart de leurs activités. Ainsi, le secteur des soins de santé ne peut pas se tenir en marge de cette révolution. Étant donné que les gens peuvent plus facilement accéder à des informations, apprendre de nouvelles choses, interagir, et même effectuer des transactions par le biais de leurs appareils mobiles, il est tout à fait naturel que cette tendance puisse inclure la prestation de soins de santé. Ainsi, les personnes qui ont besoin de soins médicaux, et celles qui peuvent en fournir, sont déjà habituées à l’utilisation des applications mobiles. Dès lors, pourquoi ne pas leur faciliter les possibilités d’interaction ?

Les impacts des applications mobiles au sein du secteur des soins de santé

L’utilisation d’applications mobiles dans le secteur des soins de santé a entraîné de nombreuses répercussions, dont les plus importantes vont être développées ci-après :

L’établissement de nouveaux modèles de fonctionnement au sein de ce secteur

Le caractère perturbateur des technologies se manifeste clairement au niveau de l’impact des applications mobiles sur le secteur des soins de santé. Ainsi, de nombreuses méthodes traditionnelles sont devenues obsolètes. Par conséquent, les médecins, ainsi que d’autres professionnels de la santé, adoptent de nouvelles techniques. Des pratiques telles que l’utilisation d’outils d’aiguillage ou de carnets de référence appartiennent désormais au passé grâce à des applications médicales telles que RefferalMD (une application compatible HIPAA aux États-Unis). Ce système de gestion de l’aiguillage des patients, axé sur le cloud, peut aider les médecins à rédiger facilement et rapidement des lettres de référence.

Un accès immédiat à de l’aide (médicale)

Le problème de l’accès aux soins de santé a été considérablement réduit par l’évolution des applications mobiles dans le secteur des soins de santé. À présent, plus aucun patient ne se rend au sein du bureau du médecin ou d’un professionnel de la santé pour prendre un simple rendez-vous. En effet, certaines applications mobiles aident les patients à trouver des prestataires de soins de santé à proximité, et à prendre un rendez-vous. Ainsi, l’application mobile Doctena (Europe), par exemple, aide tant les médecins que les patients à résoudre les problèmes liés à la planification et à la prise de rendez-vous. La plateforme facilite la prise de rendez-vous, mais est également pratique, et flexible. En quelques clics, des formalités, qui prenaient des heures auparavant, sont à présent effectuées en moins d’une minute.

Une connexion instantanée entre les médecins et les patients

Différentes applications mobiles ont permis de faciliter la communication entre les patients et leurs médecins, et de la rendre davantage flexible. Elles ont permis d’éliminer la barrière que représentait la distance. Des applications telles que PingMD (New York, États-Unis – une application de messagerie médicale), permettent aux patients de communiquer avec leurs praticiens par le biais d’une plateforme sécurisée, disponible sur leurs appareils mobiles. Les informations médicales et les rapports médicaux peuvent ainsi être partagés. De plus, le suivi médical s’avère également plus flexible. En outre, l’utilisation d’applications mobiles permet également de lever la barrière de la langue entre les médecins et les patients. Omnifluent Health est une application mobile de la société américaine SAIC, qui assure une meilleure communication entre les médecins et les patients lorsqu’ils ne partagent pas un langage commun, et ce, grâce à la traduction simultanée des questions ou des préoccupations de ces derniers.

Actuellement, les applications mobiles ont déjà révolutionné le secteur des soins de santé. Ainsi, elles ont résolu la plupart des problèmes qui entraînaient une réduction de l’efficacité et la productivité dans ce secteur. Toutefois, de nombreuses améliorations peuvent encore être apportées. À terme, davantage d’applications mobiles devraient être lancées sur le marché, lesquelles proposeront de nouvelles approches.

——————

Retour au blog et découvrez d’autres articles.

PS : Doctena vous permet de prendre rendez-vous gratuitement en ligne avec des milliers de médecins en AllemagneAutricheBelgiqueLuxembourgPays-Bas et Suisse.

.