Les raisons pour lesquelles vous devriez connaître et vous rendre chez ces 5 médecins spécialistes

Les raisons pour lesquelles vous devriez connaître et vous rendre chez ces 5 médecins spécialistes

Les raisons pour lesquelles vous devriez connaître et vous rendre chez ces 5 médecins spécialistes

 

 

Dans la vie, la santé est le bien le plus précieux. Comme le disent les aînés, la santé est la plus grande des richesses. Et à juste titre ! En effet, vous devez veiller à bien vous soigner, et à subir des contrôles médicaux réguliers. Vous ne devez pas attendre que les premiers symptômes apparaissent pour vous décider à vous rendre à la clinique. Il importe donc de prévoir des contrôles réguliers afin d’obtenir l’avis et les conseils professionnels d’un médecin, et d’envisager un traitement, le cas échéant. À long terme, certaines conditions peuvent s’avérer préjudiciables à la santé, et entraîner des problèmes plus graves que prévu. Il existe divers spécialistes pour les différentes parties et les nombreux organes du corps humain. Voici une liste de quelques médecins spécialistes, ainsi que des raisons pour lesquelles il convient d’envisager de se rendre chez ces derniers.

#1 : Le dentiste

Il s’agit du professionnel de la santé qui s’occupe de vos dents. Il aide à éviter les caries, ainsi que les autres problèmes dentaires. Selon une étude, il s’avère que quelque 32 % des personnes vivant aux États-Unis sont préoccupés par l’aspect de leurs dents. Toutefois, seules quelques personnes aiment prendre place dans le fauteuil du dentiste, alors qu’une majorité d’entre elles renoncent à leur visite chez le dentiste pour des raisons telles que la crainte, les coûts, ou d’autres priorités. De nombreuses personnes ignorent même la fréquence à laquelle ils devraient prendre des rendez-vous avec leur dentiste local. Dès lors, si vous ne vous souvenez plus de la dernière fois que vous vous êtes rendu(e) chez le dentiste pour un examen dentaire, il est alors grand temps de vous rendre au sein de votre clinique locale pour un examen buccal.

 

Pourquoi se rendre chez le dentiste ?

L’Association dentaire américaine recommande au minimum une visite annuelle chez le dentiste. Cependant, deux fois par an est un excellent début. Ceci étant, il n’existe aucune recommandation idéale pour chaque individu. Indépendamment du fait que vous utilisez de la soie dentaire, et que vous vous brossez les dents à la maison, voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous rendre chez le dentiste tous les six mois :

  • Pour éviter les caries dentaires – L’amélioration de votre santé buccale est essentielle pour éviter les caries dentaires. Dès lors, une visite chez le dentiste, à raison d’une fois tous les six mois, vous aidera à éviter les caries dentaires, ainsi que d’autres problèmes.
  • Pour éviter des maladies gingivales – Seul un dentiste est entraîné pour dépister les premiers signes d’une maladie gingivale, bien avant que celle-ci ne débouche sur des problèmes bien plus graves. Une gingivite peut entraîner un gonflement des gencives, et des rougeurs au niveau de celles-ci, ce qui peut provoquer des douleurs lorsque vous consommez des aliments. Votre dentiste peut vous formuler des suggestions quant à la manière de prévenir ces problèmes, et vous aider à nettoyer vos dents.
  • Éliminer la plaque dentaire – Connaissez-vous ce dépôt collant, contenant de nombreuses bactéries nocives, qui se développe naturellement sur la surface des dents, et particulièrement le long du sillon gingival ? Si vous laissez cette plaque s’accumuler sur vos dents, cela peut entraîner la formation de tartre, connu pour noircir les dents. Un brossage irrégulier est l’une des diverses causes du développement de cette plaque. Selon plusieurs études, il s’avère qu’au moins un adulte sur quatre ne se brosse pas les dents à raison de deux fois par jour. Si vous vous rendez chez votre dentiste deux fois par an, celui-ci éliminera la plaque dentaire, et vos dents seront nettoyées.
  • Améliorer votre sourire – Vous pouvez rejoindre les rangs des célébrités qui aiment exhiber leurs dents parfaitement blanches, sans devoir vous ruiner. En vous rendant chez votre dentiste tous les six mois, ce dernier pourra améliorer votre sourire par le biais de différents traitements qui vont éclaircir, blanchir, et nettoyer vos dents. Selon une étude menée par l’Académie américaine de dentisterie esthétique, environ 96 % des adultes pensent qu’un beau sourire contribue à renforcer le charme et l’attractivité d’une personne. Par ailleurs, 74 % des adultes estiment que des sourires peu esthétiques peuvent réduire les chances de réussir sur le plan professionnel.
  • Économiser de l’argent à l’avenir – L’identification de problèmes buccaux à un stade précoce permet d’économiser de l’argent à plus long terme. En veillant à entretenir et à soigner régulièrement vos dents, vous réduisez le risque de développer des problèmes buccaux, et effacez le besoin de dépenser de l’argent pour des travaux dentaires coûteux, comme une extraction dentaire, etc. Ainsi, de tels traitements onéreux pourront être évités grâce à un contrôle effectué chez le dentiste, et ce, tous les six mois.

 

#2 : L’optométriste

La fréquence de visite de votre optométriste dépend de vos antécédents familiaux et médicaux. La décision peut également être prise par l’ophtalmologue. De plus, votre environnement, ainsi que les facteurs de risque, peuvent aussi influencer les instructions de votre optométriste.

L’examen oculaire comprend de nombreux tests, comme, par exemple, la « grille de lettres » ou un dépistage oculaire, ainsi que d’autres tests ou examens afin de dépister un éventuel trouble de la vision, ou un quelconque problème au niveau de l’œil. Ces tests sont cruciaux afin de détecter des problèmes oculaires avant que ceux-ci ne s’aggravent, et n’entraînent des frais supplémentaires.

C’est la raison pour laquelle les professionnels de la santé recommandent que les patients subissent un examen oculaire au moins une fois par an.

 

#3 : Le gynécologue

Un gynécologue est un médecin pour les femmes. Ce spécialiste a suivi une formation portant sur une branche de la médecine qui couvre la santé des femmes, et, plus précisément, la santé des organes génitaux féminins.

Selon le Collège américain des obstétriciens et gynécologues, chaque femme devrait prendre le temps de se rendre chez leur gynécologue au moins une fois par an pour des bilans de santé réguliers. Généralement, des visites annuelles comportent un examen intérieur de routine de la région pelvienne. Cependant, ce point fait l’objet de discussions. En effet, une étude récente a démontré que des examens pelviens annuels ne présentaient aucun intérêt pour les femmes saines et à faible risque. De plus, selon le Collège américain des médecins, de tels examens peuvent même provoquer une gêne, de l’anxiété, et entraîner des interventions chirurgicales inutiles. En dépit de cette révélation, le Collège américain des obstétriciens et gynécologues recommande toujours que les femmes âgées d’au moins 21 ans se rendent annuellement chez leur gynécologue.

Des visites annuelles chez votre gynécologue ne vont pas toujours déboucher sur des examens pelviens, mais elles sont toutefois essentielles. Ainsi, lors de visites annuelles chez votre médecin, il se peut que ce dernier examine vos seins. Par ailleurs, vous pouvez discuter avec lui de vos options en matière de contraception. Lors d’une telle visite, des thèmes tels que votre santé mentale et sexuelle seront abordés, sans oublier tous les autres facteurs de risque qui pourraient survenir ultérieurement de manière inopinée.

Qui plus est, ces visites annuelles seront aussi l’occasion de faire la lumière sur des points tels que votre âge et les antécédents familiaux concernant le dépistage du cancer. Le médecin peut également vous faire subir un frottis cervico-vaginal, et ce, en vue de dépister des anomalies cervicales. Toutefois, un tel examen n’est généralement effectué qu’une fois tous les cinq ans auprès des femmes âgées entre 21 et 65 ans, et qui sont en bonne condition physique. Par ailleurs, il revient à votre gynécologue de vous aider à décider ou à choisir le bon moment pour commencer à réaliser les mammographies annuelles – généralement pour les femmes à faible risque, âgées entre 40 et 50 ans – ainsi que la fréquence d’un tel examen. Les femmes sexuellement actives, ou celles qui ont plusieurs partenaires, doivent également subir annuellement des dépistages réguliers pour les maladies transmises sexuellement.

 

#4 : Le dermatologue

Des études ont démontré qu’au moins un Américain sur cinq risquait de développer un cancer de la peau. Par conséquent, il est indispensable que vous vous rendiez au moins une fois par an chez le dermatologue, indépendamment du fait que vous êtes un fervent utilisateur de crèmes solaires ou de bronzage. Il importe que vous fassiez examiner l’ensemble de votre corps, spécialement si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la peau. Par ailleurs, si vous remarquez l’apparition ou le développement de plusieurs taches pigmentées, il s’avère alors crucial de se rendre plus fréquemment chez le dermatologue.

Vous devez également être très attentif, ou traquer le moindre grain de beauté ou la moindre tache qui apparaît sur votre peau, et change quotidiennement de forme, afin que vous puissiez prendre rapidement un rendez-vous avec votre spécialiste. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous apprendre la façon dont vous pouvez examiner vous-même votre peau. Une identification précoce est plus probable si vous connaissez la façon dont vous devez examiner vous-même votre peau. Cependant, les évaluations professionnelles ne devraient pas non plus être considérées comme allant de soi.

 

#5 : Le spécialiste ORL

Ce médecin vous aidera à résoudre les problèmes relatifs aux oreilles, au nez, et à la gorge. Si vous avez un mal à la gorge tenace, vous souffrez peut-être d’une amygdalite. Votre cloison nasale est probablement étroite si vous éprouvez des problèmes pour respirer par votre nez. Ce médecin examinera également vos oreilles si vous avez des problèmes d’audition. Un ORL peut prescrire un appareil auditif aux personnes âgées qui présentent une déficience au niveau de l’ouïe, ou vous enlever un bouchon de cérumen présent dans votre oreille.

Par ailleurs, d’autres professionnels de la santé jouent également un rôle vital afin d’assurer une vie saine, notamment les dentistes, les néphrologues, et les psychologues. En cas de problème de santé, il convient d’effectuer des visites régulières. Ainsi, en vous rendant régulièrement chez le médecin, vous contribuez à améliorer votre santé, et à vous assurer une longévité de vie. Un spécialiste vous aidera à améliorer votre qualité de vie.

 

——————

Retour au blog et découvrez d’autres articles.

PS : Doctena vous permet de prendre rendez-vous gratuitement en ligne avec des milliers de médecins en AllemagneAutricheBelgiqueLuxembourgPays-Bas et Suisse.

.