Comment la santé vous aide à respecter vos bonnes résolutions de la nouvelle année

Comment la santé vous aide à respecter vos bonnes résolutions de la nouvelle année

Comment la santé vous aide à respecter vos bonnes résolutions de la nouvelle année

Maintenant que les fêtes de fin d’année sont passées, la nouvelle année commence véritablement. À chaque nouvelle année, le retour des routines va de pair avec la prise de bonnes résolutions. Même si nous nous concentrons toujours sur les objectifs qui nous permettront d’obtenir une plus belle silhouette ou de réaliser de meilleurs résultats financiers, pourquoi ne pas se concentrer davantage sur les objectifs qui amélioreraient notre santé ? Après tout, tant que nous sommes en bonne santé, nous pouvons accomplir une kyrielle de tâches. Dès lors, nous avons sélectionné pour vous une série de résolutions pour la nouvelle année, lesquelles proposent des astuces que vous pouvez appliquer tous les jours afin d’atteindre vos objectifs.

Le défi de l’eau : boire 1,5 litre d’eau par jour

Certes, la quantité fait peur, mais pourquoi ne pas relever ce défi en buvant 6 verres d’eau répartis tout au long de la journée ?

Nombreuses sont les personnes qui jugent ennuyeux le fait de boire de l’eau. Pour rendre cette eau plus appétissante, vous pouvez ajouter différents ingrédients qui, en plus de la saveur, contribueront à l’amélioration des différentes propriétés. Ainsi, quelques gouttes de citron amélioreront les vertus dépuratives de l’eau, et vous aideront aussi à éliminer les liquides.

En outre, si vous buvez un verre tant avant qu’après le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, vous ne devrez plus boire que deux ou trois verres d’eau pour répondre à vos besoins quotidiens. Par ailleurs, cela vous aidera également à vous sentir rassasié(e), et à garder votre poids sous contrôle.

 

Plus de contrôles médicaux, et moins d’automédication

Les analgésiques soulagent en cas de douleur, mais il est important de bien évaluer les avantages et les risques potentiels, tels que les lésions au foie ou les lésions hépatiques, les problèmes liés à la rétention d’eau ou à une augmentation de la pression artérielle, ainsi que les troubles digestifs.

Si la douleur est à ce point aiguë, il est préférable de consulter un médecin spécialiste, lequel peut vous proposer une solution plus efficace par le biais d’un examen médical.

Beaucoup de gens émettent des jugements à l’égard des personnes qui se rendent chez le médecin pour une simple grippe, pour une gêne ou une légère douleur. Pourtant, ces personnes ignorent qu’il est utile et nécessaire de se rendre périodiquement chez le médecin.

Actuellement, nous avons tendance à attendre l’apparition d’un problème pour que nous nous décidions enfin à consulter le médecin afin de résoudre le problème en question.

C’est une grave erreur. En effet, en se rendant régulièrement chez le médecin, il est ainsi possible d’éviter de contracter plusieurs maladies tout au long de l’année. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que nous n’allons pas attraper la grippe, par exemple. En revanche, il serait ainsi possible de ne contracter qu’une seule fois ce virus par an, au lieu de quatre fois.

Des exercices physiques progressifs

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer. Toutefois, nous n’avons pas dit que vous deviez faire du jogging dès demain matin pendant 30 minutes. En revanche, persuadez-vous que tout est progressif, et que cette activité physique doit être adaptée à votre niveau, à votre convenance, et à vos préférences.

Ne planifiez pas d’activités physiques compliquées. Commencez par des activités basiques et sûres. Ainsi, prévoyez une marche quotidienne à l’heure qui vous convient, et ajoutez ensuite des difficultés supplémentaires à mesure que vous commencez à acquérir une certaine condition physique. Imposez-vous cette habitude, et voyez quels sont les avantages que vous en retirez. En guise d’activités physiques supplémentaires, vous pouvez déjà planifier des cours de spinning, des séances de course à pied, ou des exercices de Cross Fit, mais souvenez-vous que ce qui compte, ce sont les principes fondamentaux. Il est inutile de planifier d’importantes activités sportives si vous ne pourrez pas vous tenir aux objectifs fixés. Pensez à vous inscrire à une course ou à une compétition qui implique un défi sportif. Dans le cas d’une inscription à une course ou à une ligue sportive, nous serons davantage motivés pour nous entraîner quotidiennement. Le fait d’avoir un objectif nous aidera toujours à bouger.

Se reposer et se relaxer

Qu’aimez-vous faire ? Une séance de massages ? Aller au cinéma ? Optez pour un caprice hebdomadaire qui permet de vous offrir quelques-uns de ces plaisirs, et veillez à ne pas déroger à cette règle.

En effet, de nombreuses maladies peuvent apparaître après une période de stress prolongée. Pensez-vous que vous menez une vie agitée ? Vous avez sans doute l’impression que votre productivité est élevée, mais vous sacrifiez en réalité votre santé. Essayez de trouver un équilibre, et envisagez un moment de détente comme une activité indispensable pour votre bien-être, car le corps a également besoin de détente pour fonctionner correctement.

Adoptez le « Slow Food »

Redécouvrez les plaisirs de la table en prenant le temps de savourer les aliments. Ainsi, ne mangez pas à la hâte, et appréciez votre repas. Ce concept met également l’accent sur la nécessité d’éviter la restauration rapide, et de miser sur davantage d’aliments préparés à la maison, et cuisinés à partir de produits naturels.

De petits changements entraînent d’excellents résultats. Rome ne s’est pas faite en un jour. Au lieu de procéder à des changements radicaux, tentez plutôt de modifier petit à petit vos comportements alimentaires. Remplacez chaque semaine certains aliments transformés par des aliments nutritifs, jusqu’à ce que vous arriviez progressivement à vous passer de la nourriture industrielle. À cet égard, une bonne méthode consiste à préparer votre liste de courses avant de quitter votre domicile – et à respecter cette liste ! Sélectionnez les aliments, et calculez les portions. Il est intéressant de constater que si nous offrons au corps tout ce dont il a besoin en fonction de notre niveau d’activité et de notre style de vie, nous nous sentirons satisfaits, et nous disposerons de l’énergie nécessaire.

Ne pas rester assis plus de 30 minutes d’affilée devant un écran 

Une chose est sûre : les distractions ne manquent pas au sein de notre monde numérique.

À tout moment, une personne partage une photo avec vous, un message arrive sur votre téléphone portable, votre client vous écrit à onze heures du soir, ou vous passez votre temps à regarder des vidéos stupides sur Facebook.

Le mode de vie technologique sédentaire est l’un des grands maux de ce siècle. Ainsi, il est très néfaste pour notre santé de rester assis pendant de longues périodes. Vous pouvez passer des heures en position assise, puis vos jambes commencent soudainement à vous faire mal. Par ailleurs, votre vue commence à fatiguer après avoir consulté une kyrielle de photos ou de vidéos sur Instagram. Pour de telles activités, il est indispensable de se fixer une limite de temps. Il est conseillé, toutes les 30 minutes, de se lever et de se promener, ou de faire un minimum d’exercice.


Retour au blog et découvrez d’autres articles.

PS : Doctena vous permet de prendre rendez-vous gratuitement en ligne avec des milliers de médecins en AllemagneAutricheBelgiqueLuxembourgPays-Bas et Suisse.

.