Journée de la femme – 10 conseils pour avoir plus d’énergie

Journée de la femme - 10 conseils pour avoir plus d'énergie

Journée de la femme – 10 conseils pour avoir plus d’énergie

 

 

Les femmes sont fantastiques. Ce sont elles qui donnent la vie, et assurent son maintien. Par ailleurs, elles sont également l’assise de leur famille. De plus, la plupart d’entre elles ont un travail, et assurent des responsabilités en dehors de leur foyer.

La plupart du temps, les femmes ont également beaucoup de pain sur leur planche, mais leur énergie et leurs bonnes performances sont des qualités que l’on considère souvent comme une évidence. En plus de leur style de vie stressant, elles doivent faire face à leur cycle menstruel et à leurs changements hormonaux, ce qui peut affecter leur humeur, et leur énergie.

Dès lors, on peut aisément comprendre que ce n’est pas simple tous les jours, et que les femmes peuvent facilement être sujettes à la déprime, certainement à cette époque-ci de l’année, en raison de l’hiver. Si vous avez l’impression d’être de plus en plus fatiguée, et que vous semblez manquer d’énergie même après vous être reposée, il serait alors conseillé de consulter un médecin.

Cependant, si vous ne recherchez simplement que quelques conseils pour stimuler votre énergie, et être encore plus extraordinaire et performante dans votre vie quotidienne, voici quelques conseils afin de vous aider à y parvenir :

 

  • Des aliments légers :

Il est indispensable de manger pour refaire le plein d’énergie, et offrir les calories nécessaires au corps afin que ce dernier puisse effectuer ses tâches quotidiennes. Toutefois, certains aliments peuvent s’avérer difficiles à digérer. Au lieu d’apporter de l’énergie à l’organisme, celle-ci est pompée pour la digestion des aliments. C’est d’autant plus vrai durant la période hivernale, car nous avons tendance à avoir envie de manger des aliments réconfortants, tels que des collations préparées, des aliments transformés, des repas riches en matières grasses, et même une grande quantité de produits à base de viande ou d’animaux. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers des repas légers et sains, et de consommer davantage de fruits et de légumes. Ces derniers répondront à vos besoins énergétiques en apportant les nutriments et les calories nécessaires, ce qui vous aidera à vous sentir légère et débordante d’énergie, plutôt que lente, et apathique.

 

  • Un bon entraînement :

Se dépenser est également une bonne idée pour vous sentir revigorée. Qu’il s’agisse d’exercices à haute intensité cardiaque, de légers étirements, ou de séances de yoga, les exercices physiques permettent d’augmenter la circulation sanguine en direction des muscles et du cerveau. Il s’agit donc d’un processus qui permet l’oxygénation de nos tissus, ainsi que la régénération de ces derniers. Par ailleurs, la pratique d’exercices physiques favorise la sécrétion d’endorphines, lesquelles sont les hormones du bien-être. Qui plus est, la pratique sportive permet d’accroître l’estime de soi, et aide à réguler notre métabolisme. Ainsi, nous nous sentons en meilleure santé, et plus énergique.

 

  • Une cure de sommeil :

Lorsque les gens font un régime, ils surveillent leur alimentation, ainsi que les calories ingérées. De même, ils peuvent être obsédés par les séances d’entraînement en gymnase, ainsi que par la mesure de leurs entraînements. Cependant, dans leur quête de santé et de bien-être, peu de personnes pensent à surveiller leur sommeil. Dès lors, au lieu de songer à une cure de détoxication, pensez plutôt à une cure de sommeil.

Fixez-vous comme priorité de dormir 8 heures chaque nuit, afin de vous sentir revigorée et pleine d’énergie dès votre réveil. Durant votre sommeil, vous permettez à votre corps de se détendre, de se régénérer, de récupérer des activités quotidiennes, et de faire ainsi le plein d’énergie. Cela permet également de réguler votre rythme circadien, ainsi que la sécrétion de certaines hormones. Vous serez ainsi prête pour le printemps !

 

  • La pratique du pranayama :

Le pranayama est une pratique du yoga qui signifie le contrôle de la respiration. Les exercices de pranayama consistent à suivre des rythmes spécifiques pour l’inspiration et l’expiration. Si les exercices de respiration tels que le « Kapalbathi » ou le « Bhastrika » sont bien pratiqués, ils permettent d’améliorer le taux d’oxygène dans la circulation sanguine, et de détoxifier votre système. Cependant, il est important que ces exercices soient supervisés par un instructeur de yoga professionnel, ou un spécialiste du pranayama, afin de ne pas effectuer des exercices en ayant recours à la mauvaise technique, ce qui pourrait provoquer de l’hyperventilation et des vertiges.

 

  • Vos amis de près :

Il ne s’agit pas de vos propres amis au sens littéral (bien que ce soit tout aussi bénéfique), mais plutôt de certains ingrédients qui peuvent améliorer instantanément vos niveaux d’énergie. À cet égard, l’eau est probablement l’élément le plus important. Dès lors, veillez à bien vous hydrater. N’hésitez pas à ajouter du citron, du gingembre, et du curcuma à votre alimentation, étant donné que ces derniers sont des fortifiants naturels, lesquels peuvent vous aider à booster vos niveaux d’énergie. Les aliments et les suppléments nutritifs qui font partie de la famille de la vitamine B, et qui contiennent de la vitamine C et du zinc, sont d’autres façons de stimuler votre énergie et d’accroître vos performances.

 

  • Et vos ennemis de loin :

Lorsque nous sommes fatigués, nous nous tournons habituellement vers la caféine et/ou le sucre. Alors que de tels ingrédients peuvent être perçus comme d’excellents stimulants, ils ne sont pas si sains que cela pour votre organisme. En effet, la caféine peut vous offrir un regain d’énergie pendant un court instant, mais celle-ci s’effondrera très vite. D’autre part, la consommation de sucre provoquera une augmentation de votre taux d’insuline, ce qui provoquera une crise d’hypoglycémie par la suite, vous incitant à consommer davantage de sucre. Il est également utile de ne pas consommer de l’alcool afin de maintenir de bons taux d’énergie. Et comme nous l’avons mentionné au niveau de notre premier conseil, évitez les aliments qui se digèrent difficilement, tels que des viandes grasses, ou des aliments hautement transformés.

 

  • Le plein de Prana :

La méditation n’est pas seulement remarquable pour la gestion du stress, elle permet aussi de faire le plein d’énergie prana. Dans la philosophie orientale, le prana est une énergie universelle. Malheureusement, celle-ci n’est pas présente dans les aliments ou les boissons. Dès lors, seule la méditation permet d’accéder à l’énergie prana. Après avoir libéré nos pensées, nous sommes alors capables de nous connecter à cette source universelle d’énergie prana, laquelle peut booster notre énergie, et améliorer notre bien-être général.

 

  • Un ravitaillement en vitamines :

Au terme de la période hivernale sombre et maussade, on peut très facilement se retrouver avec une carence en vitamine D. Dès lors, exposez-vous au soleil dès que vous en avez l’occasion, ou envisagez de prendre des compléments alimentaires, étant donné qu’une carence en vitamine D est une cause connue de fatigue. Par la même occasion, n’oubliez pas de faire quelques réserves de minéraux essentiels, tels que le fer, le calcium, et le magnésium, dont les carences se traduisent généralement par un manque d’énergie, parmi d’autres symptômes.

 

  • Un remontant instantané avec des huiles essentielles :

Il semble que tout le monde adore les huiles essentielles, et à juste titre. Les huiles essentielles peuvent servir à de très nombreuses fins, y compris pour augmenter vos niveaux d’énergie ! Ainsi, vous pouvez opter pour des huiles essentielles aux agrumes, telles que le citron et l’orange douce, mais vous pouvez également utiliser votre arôme favori. Ces huiles essentielles peuvent être diffusées dans votre habitation, être mélangées à de l’eau dans un vaporisateur, ou apposées dans la paume de votre main pour inhaler leur arôme. Les huiles essentielles contiennent des composés chimiques au niveau de leur arôme, ce qui permet d’améliorer votre humeur, et vous aide à mieux vous sentir.

 

  • Santé personnelle :

La santé personnelle est importante, y compris au niveau des choses que vous aimez. Pour stimuler vos niveaux d’énergie, rien de tel que de se faire chouchouter, et d’être en compagnie de personnes qui vous rendent heureuse. Faites de vous-même une priorité, telle est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre bien-être.

On a besoin de vous, on vous aime, et vous êtes spéciale.

Passez une excellente journée de la femme !

 

——————

Retour au blog et découvrez d’autres articles.

PS : Doctena vous permet de prendre rendez-vous gratuitement en ligne avec des milliers de médecins en AllemagneAutricheBelgiqueLuxembourgPays-Bas et Suisse.

.