10 conseils pour retrouver un sommeil de qualité

10 conseils pour retrouver un sommeil de qualité

10 conseils pour retrouver un sommeil de qualité

 

Si vous éprouvez des difficultés à trouver votre sommeil en raison du stress, d’une maladie, d’un décalage horaire, ou d’autres interruptions temporaires, vous souffrez alors très probablement de troubles du sommeil.

Le fait est que les troubles du sommeil peuvent affecter sérieusement votre santé mentale et physique, entraînant également des problèmes de mémoire, une prise de poids, et des sautes d’humeur malsaines.

Un trouble du sommeil affecte régulièrement votre capacité à bénéficier d’un sommeil suffisant et de qualité.

Cependant, il n’est pas normal d’avoir des problèmes d’endormissement durant la nuit, et de se réveiller le lendemain en se sentant épuisé(e) tout au long de la journée.

Si vous désirez vous sentir en pleine forme, rester en bonne santé, et être performant(e), un sommeil de qualité est vital.

Dès lors, si les symptômes suivants vous sont familiers :

  • Des difficultés pour vous concentrer lors de l’accomplissement de vos activités quotidiennes
  • De l’irritabilité
  • De la fatigue au volant
  • Des difficultés pour rester éveillé(e) lorsque vous lisez un livre, ou regardez la télévision
  • Des problèmes de contrôle émotionnel
  • Une addiction aux boissons contenant de la caféine
  • Une envie de faire une sieste chaque jour
  • La sensation d’être toujours fatigué(e) et épuisé(e)
  • Le fait de réagir lentement aux stimulations extérieures.

Dans ce cas, vous souffrez assurément d’un trouble du sommeil.

Vous n’êtes pas obligé(e) de vivre avec un trouble du sommeil, étant donné qu’il existe de nombreuses possibilités pour vous aider à améliorer votre sommeil et votre repos.

Le traitement pour les troubles du sommeil peut varier en fonction du type, et des causes sous-jacentes.

Cependant, ce traitement inclut généralement une combinaison de traitements médicaux, et de modifications au niveau de votre style de vie. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré une série de possibilités afin de vaincre les troubles du sommeil, tant médicalement, que par une amélioration du style de vie.

 

MODIFICATIONS DU STYLE DE VIE

Respectez un horaire de sommeil régulier : Indépendamment de vos problèmes de sommeil, le respect d’un horaire de sommeil régulier est très important.

Vous pouvez adopter des habitudes saines en pratiquant régulièrement de l’exercice physique, et en limitant votre consommation de caféine, d’alcool, et de nicotine, et ce, afin d’obtenir un sommeil de meilleure qualité à long terme.

Adoptez des habitudes de sommeil régulières : Vous devez conditionner votre organisme au sommeil au moment où vous vous couchez. À cet égard, il convient de respecter vos rythmes circadiens (votre cycle naturel de sommeil). Sauf si vous travaillez en équipes et avec des horaires variables, ou si vous avez plus d’un emploi, ce conseil ne devrait avoir aucun impact sur votre budget.

Écoutez toujours votre organisme en allant vous coucher lorsque vous vous sentez fatigué(e) : Cela peut paraître évident, mais ne vous couchez pas trop tard, ou essayez d’aller vous coucher lorsque vous vous sentez fatigué(e). Si vous êtes trop éveillé(e) pour dormir, levez-vous, et pratiquez une activité relaxante, telle que la lecture ou la méditation. Le fait d’aller vous coucher lorsque vous êtes fatigué(e) vous aidera à élaborer un horaire de sommeil régulier, et à relaxer vos muscles fatigués, lesquels ne peuvent s’exprimer.

Efforcez-vous de vous rendormir lorsque vous vous réveillez en pleine nuit : Que vous souffriez ou non de troubles du sommeil, il est normal de s’éveiller brièvement durant la nuit. Toutefois, vous devez trouver des moyens faciles afin de vous rendormir le plus vite possible. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration, pratiquer un peu de méditation, ou une autre technique de relaxation. Vous pouvez également noter sur une feuille de papier tout ce qui vous passe par la tête ou envahit votre esprit, et vous résoudre à ne plus y songer avant le lendemain, lorsqu’il est plus facile de trouver une solution à ces problèmes à tête reposée.

Évitez, le plus possible, toute consommation de caféine : La caféine est un stimulant, et les gens peuvent avoir différentes sensibilités ou réactions à la caféine, sur la base de certains facteurs tels que :

  • Le sexe
  • La quantité consommée
  • Et les cas de troubles d’anxiété.

Cependant, il vaut mieux que vous évitiez toute consommation de caféine au cours d’une période allant de quatre à six heures avant d’aller vous coucher.

Comme vous le savez peut-être, la consommation de caféine est associée à une anxiété accrue, laquelle peut également écourter votre sommeil. Vous pouvez remplacer la caféine par de l’eau afin de favoriser votre sommeil.

Songez à arrêter de fumer : À l’instar de la caféine, la nicotine est un excitant, et devrait être évitée avant d’aller se coucher. Ne fumez aucune cigarette environ 30 à 45 minutes avant de vous coucher, et fumez moins au cours des quatre heures qui précèdent votre coucher, ce qui vous aidera à vous endormir. De plus, pour réellement améliorer la qualité de votre sommeil, il est conseillé d’arrêter complètement toute consommation de nicotine. Gardez à l’esprit que les effets secondaires liés au sevrage de la nicotine comprennent des insomnies et de l’irritabilité. Par conséquent, soyez patient(e) avec votre organisme, et accordez-lui du temps pour se réadapter afin d’améliorer la qualité du sommeil.

Éviter toute consommation excessive de nourriture en soirée : Vous pouvez certainement manger quelque chose de léger avant de vous coucher. Par ailleurs, il vaut mieux prendre des repas plus lourds plus tôt dans la journée. En effet, des repas trop tardifs peuvent engendrer des sensations d’inconfort lorsque vous adopterez une position couchée. De plus, ces derniers peuvent aussi être la source de troubles du sommeil supplémentaires, spécialement auprès des personnes qui souffrent de brûlures d’estomac. Il s’agit donc d’une autre solution rentable afin de tenter de réduire vos problèmes de sommeil.

Réduisez le temps passé devant un écran : Saviez-vous que la lumière bleue pouvait activer notre cerveau à rester davantage éveillé ? Il se fait que les écrans émettent généralement une grande quantité de lumière bleue. Par conséquent, même si la pièce est sombre, cette lumière bleue peut vous tenir éveillé(e). Dès lors, il vaut mieux éteindre les écrans une heure avant d’aller vous coucher.

Buvez toujours suffisamment d’eau : Il est vital de boire suffisamment d’eau pour assurer le fonctionnement de base de votre organisme, et améliorer votre sommeil. Le fait de boire suffisamment d’eau durant la journée vous aidera à avoir un sommeil plus profond et plus réparateur, tout en évitant de vous réveiller assoiffé(e). Bien que boire de l’eau s’avère nécessaire pour le sommeil, veillez toutefois à ne pas boire de trop avant de vous coucher, au risque de devoir vous rendre plusieurs fois aux toilettes durant la nuit, ce qui aurait pour conséquence d’interrompre votre sommeil.

Intégrez des exercices réguliers : La pratique d’exercices physiques peut vous aider à maintenir le bon fonctionnement de votre organisme, vous procurera l’énergie requise pour vos activités quotidiennes, et est associée à un meilleur sommeil. Cependant, la pratique d’exercices physiques juste avant le coucher produit un effet stimulant, et retarde le début du sommeil. Ainsi, mieux vaut pratiquer des exercices physiques environ 3 ou 4 heures avant de se coucher, ou aller se promener une vingtaine de minutes par jour afin d’améliorer votre santé générale.

 

TRAITEMENTS MÉDICAUX

Il existe différents traitements médicaux pour soigner les troubles du sommeil, dont, notamment :

  • Des médicaments contre les refroidissements et les allergies
  • Des somnifères
  • Des traitements contre le bruxisme
  • Des suppléments de mélatonine
  • Une intervention pour les apnées du sommeil
  • Et d’autres possibilités…

NOTE :

Si les modifications au niveau de votre style de vie ne vous apportent aucun soulagement, vous pouvez vous adresser à des spécialistes du sommeil, ou à votre médecin. Vous pourrez alors, conjointement avec ce dernier, tenter de déceler les causes sous-jacentes de votre trouble du sommeil, et trouver également des moyens pour améliorer votre sommeil, et votre qualité de vie.

 

Bonne chance !

 

——————

Retour au blog et découvrez d’autres articles.

PS : Doctena vous permet de prendre rendez-vous gratuitement en ligne avec des milliers de médecins en AllemagneAutricheBelgiqueLuxembourgPays-Bas et Suisse.

.